Nous nous inscrivons avant tout dans une démarche de vacances, à la frontière entre animation et éducation spécialisée, où le but premier est l’ambiance détendue, l’épanouissement du vacancier, le plaisir et la découverte.

Le public

Pour des adultes présentant un handicap intellectuel qui ont besoin d’un accompagnement quotidien adapté à leurs capacités. Des personnes porteuses de handicaps mentaux de natures  différentes peuvent se côtoyer sur le même séjour.  

La grande majorité des participants est accueillie en Établissement de Service et d’Aide par le Travail ou en foyer occupationnel. 

Les objectifs

Rompre avec le quotidien en partageant des activités de pleine nature, car c’est un vecteur de lien social et de bien-être, assorti d’une possibilité de dépassement de soi. 
Proposer des activités nouvelles qui sortent du cadre traditionnel des loisirs pour personnes handicapées, dans un esprit de découverte.
Préserver des liens et des moments privilégiés avec le participant (en petit groupe, en prenant le  temps, avec un ratio animateur/participants de 1 pour 2 à 3). Chaque vacancier est « unique ».
Pratiquer une activité adaptée aux capacités physiques et à la forme du moment de chacun, sans activisme forcé.
Garantir un espace sécurisant.

Pour un 1er contact

Nous souhaitons prendre le temps de vous rencontrer, futur participant, famille et/ou référent éducatif pour échanger sur vos attentes, vous présenter nos activités et notre fonctionnement. Nous  évaluerons ensemble notre capacité à vous accueillir au sein du groupe dans les meilleures conditions.

Aussi, contactez l’association par mail contact@umen.fr ou par téléphone 05.62.24.24.18 pour prendre rendez vous avec Tiphaine, monitrice éducatrice.

L’organisation du séjour

La plupart des séjours regroupe de 7 à 10 participants. 

Nous considérons le rythme de chaque vacancier afin de respecter ses capacités et ses envies. Ainsi, un participant peut être orienté vers des sorties plus ou moins exigeantes physiquement .

Vie quotidienne

Les repas sont préparés avec les vacanciers, tout le monde peut participer selon ses capacités. Les repas sont pris sur le gîte ou en pique-nique selon le programme de la journée.

Hébergements et Animations

Nous choisissons les gîtes pour leur fonctionnalité et leur situation géographique, la plupart du temps en gestion libre.

Les animations sont sélectionnées en adéquation avec le projet de l’association, c’est à dire tournées vers la pleine nature. 

Les réservations sont effectuées dès la conception du programme. 

Préparation des séjours Loisirs Adaptés

Nous contactons les participants, les familles et les équipes éducatives avant chaque départ pour prendre des nouvelles et faire un point logistique.  

Les encadrants sont préparés au séjour, nous échangeons sur l’accompagnement des personnes et sur les aspects  logistiques et organisationnels.

Encadrement 

L’ équipe  est composée de :

  • l’éducateur référent de l’association
  • des animateurs bénévoles (1 pour 2 ou 3 participants) recrutés après un entretien au bureau de l’association. 

Tiphaine Jousseaume, Monitrice Educatrice

Je suis monitrice-éducatrice et je travaille dans l’animation et l’éducation spécialisée depuis 10 ans. En arrivant à Toulouse en 2014 , j’ai découvert UMEN en participant aux sorties. J’ai tout de suite adhéré aux valeurs de solidarité et de partage de l’association. Persuadée que l’accompagnement des personnes handicapées dans les temps de loisir est primordial, j’ai rejoins l’équipe UMEN en tant que responsable du pôle « Loisirs Adaptés ». J’accorde une importance particulière à ce que convivialité et bien-être des participants soient au cœur des sorties. »

Cathy, animatrice bénévole sur le Loisirs Adaptés

J’ai pu goûter aux joies des loisirs adaptés avec UMEN en tant qu’animatrice lors d’un week-end vélo-rail dans le Gers. J’ai vite compris que je partageait les mêmes valeurs. L’équipe d’animateurs était idéale, des personnes expérimentées, respectueuses et à l’écoute de chacun, je m’estime chanceuse d’avoir pu partager ce moment avec eux.
Le groupe du week-end était composé de 8 personnes, qui avaient déjà fait pas mal de week-end ensemble et qui se connaissaient plutôt bien. N’empêche, ils m’ont tout de suite et très facilement intégrée, certaines personnes venant immédiatement me faire la bise avec un large sourire sur le visage.  Bref, j’ai eu la sensation d’être accueillie dans une grande famille qui m’a tout de suite ouvert les bras !
Conduire le camion sur un air d’accordéon était déjà un départ prometteur. Après quelques averses essuyées sur les coteaux gersois, on a profité des belles pierres du village de Larressingle, joué aux chevaliers du Moyen-âge en se déguisant, s’est entraîné au tir à l’arc, tous unis par cette envie de s’amuser, d’apprendre, et de partager.
Le rythme des activités s’est bien enchaîné, nous laissant assez de temps pour profiter tout en étant toujours en action, dans le respect des envies des uns et des autres. Des petites frayeurs, des petits coups de fatigue mais toujours juste après, l’éclaircie, et les éclats de rires !!!
On remet ça quand ?” 

Nos prochains séjours Loisirs Adaptés



Voir les séjours Loisirs adaptés Pictogramme main mauve