2 personnes assises sur un banc

Quelle est votre mission?

Vous  intégrez  une équipe  composée de l’éducateur référent de l’association et d’animateurs dont le rôle est  d’accompagner des personnes présentant une déficience intellectuelle. Vous animez la vie du  groupe à la fois sur les temps d’activités de pleine nature (char à voile, chien de traîneau, visite de site naturel, atelier pédagogique, …) et la vie quotidienne (repas, coucher, logistique, etc).
Lors des séjours nous accueillons 10 vacanciers maximum et vous accompagnerez  2 ou 3 adultes.
L’objectif est de permettre à nos vacanciers de partager un moment convivial tout en prenant le temps de la rencontre. 
La durée des séjours varie de 1 à 7 jours.

Quels profils?

Nous  recherchons  des personnes  dynamiques et volontaires,  qui ont le sens de l’organisation  et des responsabilités et qui ont envie de créer du lien dans un collectif. Autant de qualités essentielles pour accompagner des personnes en situation de handicap. 
Il  nous  paraît intéressant que  vous ayez une expérience  dans l’animation et que vous  soyez sensible aux spécificités du public accueilli (communication, rythmes, etc). Votre  participation doit être comprise comme une expérience bénévole au sein d’une association portant de fortes valeurs solidaires. Nous prenons le temps de vous rencontrer avant et après les séjours, d’échanger sur nos pratiques, d’écouter vos questionnements et de recueillir vos observations qui nous permettent d’évoluer. 

groupe de personnes en randonée

Comment devenir animateur?

Prenez connaissance du projet de l’association et en particulier du pôle Loisirs Adaptés sur ce site. Puis envoyez nous par mail votre CV et expliquez nous ce qui vous motive à accompagner ces personnes et participer au projet.
Nous vous recontactons pour échanger ensemble et éventuellement convenir d’une rencontre pour mieux se connaître.

Compétences:

Nous apprécions les personnes curieuses et volontaires qui viennent chercher de l’expérience pour leur cursus médico-social ou en Activités Physiques Adaptées tout autant que des personnes qui souhaitent partager une aventure humaine en mixité. Aucun diplôme n’est requis, votre motivation et vos capacités relationnelles sont plus importantes.

Conditions de rémunération:

Engagement bénévole, défrayé, logé, nourri.

Témoignages

Cathy, animatrice :

J’ai pu goûter aux joies des Loisirs Adaptés avec Umen en tant qu’animatrice d’un week-end vélo-rail dans le Gers. L’équipe d’animateurs était idéale, des personnes expérimentées, respectueuses et à l’écoute de chacun, je m’estime chanceuse d’avoir pu partager ce moment avec eux.
Le groupe du week-end était composé de 8 personnes, qui avaient déjà fait pas mal de week-end ensemble et qui se connaissaient plutôt bien. N’empêche, ils m’ont tout de suite et très facilement intégrée, certaines personnes venant immédiatement me faire la bise avec un large sourire sur le visage.  Bref, j’ai eu la sensation d’être accueillie dans une grande famille qui m’a tout de suite ouvert les bras ! On remet ça quand ?”

Rafael –  pilote-ski, randonneur Joëlette, et animateur Loisirs Adaptés :

Que ce soit pour descendre une piste en fauteuil ski, franchir des chemins escarpés en joëlette ou donner accès à la découverte en Loisir Adaptés…
UMEN c’est toujours une cohésion de groupe pour arriver à un objectif commun, tout ça dans la bonne humeur et le partage.
Le défi de toujours mieux faire, de découvrir plus, et d’aller plus loin… c’est ça que j’aime dans cette asso.”

Si l’aventure vous tente, contactez nous au 05 62 24 18 18

groupe de personnes