personnes qui font une randonnée

La Randonnée Partagée permet à des personnes valides ou en situation de handicap de découvrir ensemble des sentiers de randonnée et des espaces naturels variés, rendus accessibles au plus grand nombre grâce à l’utilisation de la Joëlette.
Outre la randonnée en groupe et la découverte touristique, l’activité contribue à changer le regard porté sur le handicap, permet l’inclusion sociale des personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel, permet l’accès aux vacances et aux espaces naturels des personnes handicapées.

Les séjours

Nous proposons des séjours sur toute la région Occitanie en majorité, dans d’autres régions et à l’étranger, parfois. La durée des séjours varie de 2 à 7 jours, et quelques “journées découverte” sont proposées pour une première expérience avec la Joëlette et le handicap.

Le groupe

3 à 4 randonneurs valides participent à la conduite d’une Joëlette pour le confort et la sécurité du passager. Même si une bonne condition physique est requise pour piloter, chacun peut trouver sa place en fonction de ses capacités.
Le groupe est constitué de 15 à 20 randonneurs : 3 personnes en Joëlette, 1 marcheur handicapé, 15 randonneurs pilotes et accompagnants simple, et un Accompagnateur en Montagne diplômé.

La vie du groupe

La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lors des randonnées.
Les soirées et nuitées se font en gîte, en camping ou en bivouac, en fonction de la saison. Chacun s’investit dans la vie de groupe pour participer à la logistique et l’aide aux personnes handicapées.
Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants. En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, faire sa toilette… Chacun, en fonction de sa sensibilité et son expérience apporte son aide à ceux qui en ont besoin.
Avant d’intervenir, nous vous conseillons de toujours demander à une personne handicapée si elle a besoin d’aide et qu’elle vous dise comment vous pouvez l’aider.

Les participations financières

Parce que le partage est une valeur clé d’UMEN, une contribution financière est demandée à chacun. Vous serez pris en charge de Toulouse (encadrement, matériel sportif adapté, transport, hébergement, alimentation). Pour les participants valides, la contribution diminue en fonction de votre engagement physique. Par exemple : le tarif pour un randonneur-pilote de Joëlette = 30% du tarif d’un passager Joëlette (se référer aux tarifs des séjours)

Témoignage de Dominique, randonneuse en Joëlette

Pour moi, la joëlette, c’est une équipe à trois, à quatre, à cinq qui partage avec bonheur des moments inoubliables et qui me permet de randonner sur des chemins escarpés et improbables. Oui, oui, je randonne effectivement ! Le soir, j’ai parfois des contractures aux mollets, je suis fatiguée d’avoir marché 4 à 6 heures mentalement. Mais quelle joie de découvrir des paysages, la flore et la faune et de le partager ici et là lors des conversations avec les pilotes.
J’aime ça, j’y reviens.”

Les prochains séjours Randonnées Partagées



Voir la liste des séjours Randonnées PartagéesPictogramme main mauve