Randonnées partagées

UMEN propose à toutes personnes valides ou en situation de handicap de découvrir ensemble des sentiers et paysages de randonnées variés, rendus accessibles au plus grand nombre grâce à l’utilisation de la Joëlette.

Randonner avec des Joëlettes

Sur nos sorties, des personnes d’âges et d’horizons différents se croisent et s’investissent pour un même but : découvrir la montagne et arpenter les sentiers sans contraintes. Lors des randonnées, les personnes valides pilotent les Joëlettes (fauteuil de randonnée à une roue), permettant aux personnes à mobilité réduite de participer pleinement.
Cet esprit de partage est au cœur du projet d’UMEN.

Que veut dire « piloter » ?

3 à 4 randonneurs valides sont nécessaires pour garantir le départ d’un passager Joëlette :

  • La personne placée à l’avant tracte la Joëlette en choisissant le chemin à emprunter et les obstacles à éviter. Il anticipe les virages.
  • La personne à l’arrière veille à l’équilibre de la Joëlette et du confort du passager en stabilisant le fauteuil à l’horizontale.
  • Une ou plusieurs personnes en parade assurent la sécurité et aident au franchissement d’obstacles et à la traction.
rando-images33

Même si une bonne condition physique est requise pour piloter, chaque randonneur valide peut trouver sa place en fonction de ses capacités. À l’inscription, il peut se positionner en tant que :

  • Pilote : forte implication physique par alternance
  • Pilote-joker : implication physique moyenne, aide surtout à la sécurité lors de passages difficiles
  • Accompagnant simple : ne pilote pas, mais aide les personnes handicapées marchantes

La vie quotidienne

Les soirées et nuitées se font en gîte, en camping ou en bivouac, en fonction de la saison. Quelle que soit l’option privilégiée, c’est toujours un moment d’échanges et de partages. Chacun s’investit dans la vie de groupe et les soirées sont spontanément joyeuses et animées. La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lors des randonnée

 

 Revenir en haut de page

 

Menu