Tiphaine Jousseaume Monitrice Educatrice Responsable Pole Loisirs Adaptés

Tiphaine est Monitrice Éducatrice et travaille depuis 10 ans dans l’animation et l’éducation spécialisée. En arrivant à Toulouse en 2014 , elle a découvert UMEN en participant aux sorties montagne partagé et a tout de suite adhéré aux valeurs de solidarité et de partage de l’association. Elle est persuadée que l’accompagnement des personnes handicapées dans les temps de loisirs est primordial, et accorde une importance particulière à ce que convivialité et bien-être des participants soient au cœur des sorties.

Elle conçoit le programme des activités du pôle en choisissant la destination, les animations, l’hébergement, le tout, en concertation avec le reste de l’équipe et le Conseil d’Administration.

Elle choisit soigneusement les destinations pour que les animations proposées soient adaptées aux participants et a à cœur de proposer toujours des activités en lien avec la nature.

En amont, elle vérifie que la sortie soit bien adaptée à chaque participant. Elle s’efforce d’avoir un suivi personnalisé avec chacun, en lien avec les familles ou les personnes référentes.

Elle recrute une équipe d’animateurs bénévoles pour chaque sortie en vérifiant que tous partagent sa vision et ses valeurs.

A son retour elle débriefe à l’équipe, au Conseil d’Administration et aux familles des participants le séjour. Cela permet le suivi de chacun et une bonne préparation des séjours suivants.

Elle va à la rencontre des établissements d’accueil, des associations d’aide aux personnes en situation de handicap pour leur présenter l’association.

Avec Romain, elle anime des prestations basées sur les savoir-faire de l’association pour des particuliers, des établissements, des territoires…