Romain Figorito Accompagnateur en Montagne Responsable du Pole Montagne Partagée

Romain est Accompagnateur en Montagne depuis 2009. Après diverses expériences dans le tourisme familial, l’éducation spécialisée, et les accueils collectifs de mineurs, Romain a rejoint UMEN en 2014. Il trouve du sens à son métier en utilisant la randonnée, l’itinérance en montagne et plus largement le milieu naturel, comme outils d’éducation à l’environnement, la rencontre à l’autre et le vivre ensemble.

Il programme les activités d’été et d’hiver en tenant compte des remontées des adhérents, des avis du Conseil d’Administration et du reste de l’équipe.

Il conçoit les activités : il repère les itinéraires, sélectionne les hébergements, et déniche pour vous des attractions locales à ne pas manquer !

Il met son grain de sel dans la constitution du groupe, l’organisation logistique du séjour pour la meilleure alchimie possible.

Au cours du séjour, il veille au bon déroulement, au confort des personnes handicapées et aussi à la convivialité du groupe. Mais c’est aussi le gardien du respect des procédures de sécurité liées à la montagne et au handicap.

A son retour, il débriefe à l’équipe et au Conseil d’Administration son séjour, pour capitaliser et mieux préparer la suite.

Entre 2 séjours, il est très occupé à la maintenance des véhicules, du matériel sportif et du matériel de camping qui vous seront nécessaire au prochain séjour, il apprécie l’aide des adhérents !

Avec Tiphaine, il anime des prestations basées sur les savoir-faire de l’association pour des particuliers, des établissements, des territoires…