Blottie dans la montagne, à la frontière de la France et de l’Espagne, la petite mais néanmoins très ancienne principauté d’Andorre offre un paysage constitué de vallées étroites et de montagnes abruptes.
Ce séjour vous permettra de découvrir toute la richesse des paysages et milieux qui caractérisent les Pyrénées, depuis les fraîches forêts de hêtre, jusqu’aux lacs d’altitude.
Difficulté
Assez Difficile = 300 à 400m de dénivelé + en moyenne et 4 à 5 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé jour par jour
- Jour 1 : Trajet jusqu’au camping, puis pique-nique et montage du camp. Après une présentation du groupe et de la Joëlette, nous partirons en randonnée dans le Parc Naturel de la vallée de Sorteny, à la découverte des prairies pastorales Andorranes.
3 h de marche – 4,5 km – dénivelé +300 m – niveau PD+
- Jour 2 : Randonnée dans l’environnement alpin et minéral qui entoure les lacs glaciaires de Tristaina.
4 à 5 h de marche – 8 km – dénivelé +500 m – niveau AD+
- Jour 3 :Randonnée jusqu’au refuge de haute montagne de Juclar et de ses étangs d’altitude.
5 h de marche – 10 km – dénivelé +450 m – niveau AD+
- Jour 4 : Randonnée dans la vallée du Madriu, espace naturel protégé qui permettra de découvrir la richesse du milieu forestier montagnard.
4 à 5 h de marche – 12 km – dénivelé +300 m – niveau PD+
- Jour 5 : Randonnée hors sentiers, au départ de la station de Grau Roig, à la découverte d’une vallée glaciaire et de ses nombreux étangs.
4 à 5 h de marche – 6 km – dénivelé +300 m – niveau AD
- Jour 6 : Rangement du campement, puis départ vers Toulouse en début d’après-midi. Si le temps le permet, il sera possible de clôturer le séjour par la découverte de la route du fer.
2 à 3 h de marche – 4 km – dénivelé -100 m – niveau F