Culminant à 2 341 mètres d’altitude au Grand Veymont, Le Vercors est un massif montagneux des Préalpes. Principalement calcaire, ce massif offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexes que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer.
Dans cette géographie, les différentes parties du massif sont isolées les unes des autres par des reliefs abrupts et des fractures profondes. Ces caractéristiques ont fait la renommée de ce plateau au milieu du XXe, en devenant un haut lieu de la Résistance qui suscite auprès du visiteur une part de mystère.
Durant cette semaine, nous partirons à la découverte des secrets et des lieux emblématiques, comme les hauts plateaux, les gorges et les belvédères vertigineux.
Ce séjour étant une création, nous réfléchissons de le proposer en étoile avec éventuellement 1 à 2 nuit en bivouac et autonomie, afin de s’imprégner de l’atmosphère de ce territoire d’exception.
Difficulté
Difficile = 400 à 700m de dénivelé + en moyenne et 5 à 7 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Attention, petite itinérance prévue de sur 2 nuits et 3 jours avec 2 nuits en bivouac, voir descriptif du J3 au J5
Déroulé jour par jour
- Jour 1 : Transfert depuis Toulouse en matinée avec accès sur les plateaux par la route des gorges des Grands Goulets. Balade de mise en jambe à la découverte de la brèche de Chalimont, point de vue imprenable sur la route des gorges de la Bourne et visite du hameau de Valchevrière haut lieu du maquis du Vercors.
Montage camp en fin de journée.
2 à 3h de marche – 5 km – dénivelé +200 m – niveau PD
- Jour 2 : Crête des Crocs et Roc Cornafion.
Depuis Villard de Lans, nous partirons à la découverte du Roc Cornafion en randonnant en balcon sous les Crêtes des Crocs par le sentier Gobert.
4 h de marche – 12 km – dénivelé +350 / -400 m – niveau AD
- Jour 3 : Col du Rousset – Le Pré Peyret (itinérance J1)
Depuis la station du Col du Rousset nous entamerons cette itinérance par une petite
randonnée sur les ondulations sud de Hauts Plateaux du Vercors en direction de la cabane du Pré Peyret.
4 h de marche – 7 km – dénivelé +420 m – niveau AD- / Nuit en bivouac à proximité de la cabane.
- Jour 4 : Le Pré Peyret – Chamaillou par les quatre chemins et le Jardin du Roi (itinérance J 2)
Depuis la Cabane du Pré Peyret nous continuerons notre itinérance vers le sud des hauts plateaux, à la découverte du jardin du Roi pour rejoindre la cabane de Chamaillou. Nous profiterons de cette journée pour tenter l’ascension des Rochers de Plautret, véritables belvédères qui, perchés à 1827 m, dominent la Dent de Die et le Diois.
4 h 30 de marche – 10 km – dénivelé +400 m – niveau AD+ / Nuit en bivouac à proximité de la cabane.
- Jour 5 : Chamaillou – Maison forestière et contreforts du Grand Veymont. (itinérance J 3)
Pour ce troisième et dernier jour d’itinérance, nous quitterons la cabane de Chamaillou en Direction du Nord-Ouest pour partir à la découverte du Mont Aiguille, de la Plaine de la Queyrie et des contreforts du Grand Veymont. en seconde partie de journée nous traverserons plein Ouest des hauts plateaux à la découverte d’une originale cabane de l’ONF construite par les scouts en 1950 et non répertorié sur les cartes, pour arriver et clôturer cette à journée à la Maison Forestière de la Coche.
5 h de marche – 15,5 km – dénivelé +450/-700 m – niveau D-
- Jour 6 : Randonnée à l’ascension du But Saint Génix (1643m)
Pour cette dernière journée complète de randonnée, nous partirons depuis le village de
Vassieux, à la découverte de cette partie historique du plateau du Vercors qui abrita un maquis éponyme, de sa cabane en bois hexagonale ouverte toute l’année et en fonction de la fatigue du groupe nous tenterons l’ascension du But Saint Génix, qui du haut de ses 1643 m domine la plaine de la Drôme provençale.
4 à 5 h de marche – 10 km – dénivelé +500 m – niveau AD+
- Jour 7 : pliage camp en début de matinée, puis petite balade sur le belvédère du Bournillon.
Transfert retour à Toulouse par les gorges de la Bourne.
2h de marche – 5 km – dénivelé +200 m – niveau PD