Sortie découverte à la journée au seuil de Naurouze, il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée, et sépare le Massif central, des Pyrénées. Ce « col » qui sert de point de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, utilisé par Pierre-Paul Riquet pour déverser les eaux du Canal du Midi d’un côté ou de l’autre. De très beaux points de vue se dégagent sur le Lauragais et la Montagne Noire.
Pour un premier contact avec l’association, c’est une rando idéale pour découvrir l’activité Joëlette et franchir le pas de la rencontre avec « le handicap ». Mais c’est surtout un tremplin pour vous donner envie de venir partager un week-end ou plus par la suite.
Difficulté
Facile = 0 à 200m de dénivelé + en moyenne et 3 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé de la journée
Initiation le matin sur le canal du midi, où nous découvrirons l’obélisque de Pierre Paul Riquet, génial architecte créateur du canal de midi qui arriva (au Moyen Âge) à déterminer le point le plus haut du canal entre Atlantique et Méditerranée et convaincre Louis XIV de la possibilité et de la nécessité de créer un canal entre l’océan et la mer, le Lauragais étant à l’époque le grenier à grain de la France.
Puis direction le point de vue fantastique sur la plaine du Lauragais depuis le phare de Montferrand, première balise de l’aéropostale qui guida jadis Mermoz et Saint-Exupéry.
Nous terminerons notre boucle par le canal du midi pour rentrer en fin de journée.
3 à 4 h de marche – 5 à 6 km – 150 dénivelé + – niveau F