Quatre jours d’aventure, dont trois en itinérance avec portage ânier, pour faire le tour du Pic du Midi d’Ossau, qui domine les montagnes et pâturages du Haut Béarn à l’ouest des Pyrénées du haut de ses 2 884 m.
A travers ces 3 jours en itinérance, dans le Parc National des Pyrénées et découvrirons les lacs d’Ayous et de Pombie, ainsi que de nombreux paysages à la beauté insoupçonnée. Peut-être aurons-nous la chance de croiser des marmottes, des isards ou divers rapaces et de dormir au-dessus des nuages!
Difficulté
Difficile = 400 à 700m de dénivelé + en moyenne et 5 à 7 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé jour par jour
- Jour 1 : Après un transfert matinal depuis Toulouse, nous irons directement nous mettre en jambe lors d’une randonnée journée dans sur le plateau de Castet. Cette journée sera l’occasion de rencontrer l’association « Petit Pas » qui élève des ânes qui nous fera découvrir la conduite des ânes de bât. Nous dormirons au camping à la ferme à Castet et nous préparons les bagages pour le bivouac durant la soirée.
4 h de marche – 10 km – dénivelé +450 m – niveau AD
- Jour 2 : Ascension vers le refuge d’Ayous. Depuis le parking du Lac de Bious Artigues et la préparation du matériel et des ânes de bâts nous entamerons cette itinérance par les estives béarnaises en direction du refuge d’Ayous et sa vue imprenable sur la pic du Midi d’Ossau. Bivouac à proximité du refuge.
4 h de marche – 6 km – dénivelé +600 m – niveau AD+
- Jour 3 : Traversée sud, du Refuge d’Ayous au refuge de Pombie. Après avoir démonté le camp et chargé les ânes en début de matinée, nous reprendrons notre itinérance parmi les lacs et les estives d’altitude en direction du refuge de Pombie. Cette journée nous fera contourner le Pic du Midi d’Ossau par le sud en traversant l’estive d’Ibech et Lous Quebottes. Bivouac à proximité du refuge de Pombie.
6 h de marche – 12 km – dénivelé +750m – niveau D+
- Jour 4 : Traversée est depuis le Refuge de Pombie jusqu’au lac d’Ayous par le col de Suzon. Pour ce dernier jour d’itinérance nous contournerons le pic du Midi d’Ossau par son flanc est, avec au programme, l’ascension du col de Suzon et la descente vers le lac d’Ayous pour retrouver le parking de départ de notre itinérance. Après avoir déchargé et dispatché le matériel, nous reprendrons la route en direction de Toulouse, avec une arrivée prévue dans la soirée.
6 h de marche – 10 km – dénivelé +450 m/- 1000m – niveau D+