Vaste étendue désertique entre Tudela (Navarre) et Lérida (Catalogne), Las Bardenas impressionnent par les formations rocheuses sculptées par l’érosion, donnant l’impression de randonner dans l’Ouest américain, et la végétation particulière de cette réserve naturelle.
Difficulté
Assez Difficile = 300 à 400m de dénivelé + en moyenne et 4 à 5 heures de marche par jour, auxquelles il convient d’ajouter les arrêts et les pauses repas.
Déroulé jour par jour
- Dimanche : Transfert depuis Toulouse avec une arrivée prévue entre 15 et 16h. Installation des participants, présentation du séjour et découverte de la joelette.
- Lundi : Sierra Del Yugo Pour la première journée de randonnée du séjour, mise en jambe en partant en balade sur la Sierra del Yugo, belvédère naturel qui permet de situer et d’admirer La Sierra de Moncayo, la plaine de l’Ebre, et le désert des Bardenas.
3h de marche – 12 km – dénivelé +/-200m – niveau PD
- Mardi : Punta de la Estroza Pour cette deuxième journée de rando, nous partirons de la plaine de la Blanca pour nous élever progressivement jusqu’à « el Plano », haut plateau vestige de la sédimentation antérieur à la formation des Bardenas, et au bout duquel siège la Punta Estroza, qui se dresse fièrement face aux massifs de la Piskerra et du Rallon. Nous aurons peut-être la chance d’observer la Grande Outarde, l’un des oiseau le plus lourd sur terre.
4-5h de marche – 16 km – dénivelé +/-300m – niveau AD
- Mercredi: Cabezo de las Cortinas et Castildetierra Cette journée sera l’occasion de découvrir l’un des lieux les plus emblématiques des Bardenas, maintes fois photographié : el « Castildetierra » tout en laissant le corps et les pieds souffler un peu !
3h de marche – 7 km – dénivelé +/-100m – niveau PD+
- Jeudi : Barranco del Aguila Si les conditions le permettent, nous partirons explorer les méandres profonds du Barranco Grande, canyon typique de la Bardena Blanca Baja, fruit de d’érosion hydraulique du territoire.
5-6h de marche – 12 km – dénivelé +/-175m – niveau D
- Vendredi : Tour Intégral de Piskerra-Rallon Cette dernière journée de randonnée du séjour sera consacrée à la découverte des massifs de la « Piskerra » et du « Rallon ».
4-5h de marche – 11 km – dénivelé +/-300m – niveau AD+
- Samedi: Rangement du camp en début de matinée et transfert retour en direction de Toulouse, pour une arrivée prévue en fin d’après-midi