Loisirs adaptés

Le pôle Loisirs Adaptés permet à des personnes handicapées intellectuelles de vivre des séjours alliant nature, loisir et culture, adaptés à leur rythme. Les participants ont une autonomie allant de bonne à moyenne, souvent des adultes accueilli en ESAT ou en foyer occupationnel. Ils sont encadrés par une monitrice éducatrice salariée par UMEN accompagnée de 4 à 6  animateurs en fonction du nombre de participants.

Pour vous renseigner il vous suffit de nous contacter : nous prendrons alors le temps d’échanger et de se rencontrer. Il faut avoir en tête que nous sommes un lieu d’accueil collectif. 

 En contactant l’association par mail contact@umen.fr ou par téléphone 05.62.24.24.18 vous prendrez contact avec Tiphaine monitrice éducatrice.

Le groupe est composé de 10 vacanciers maximum et de 5 accompagnateurs (1 pour 2 ou 3 participants)  dont la référente (monitrice éducatrice) du pôle loisirs adaptés. Les vacanciers et les bénévoles reviennent régulièrement ce qui créer un climat de confiance.

Nous avons à cœur de permettre au plus grand nombre l’accès aux espaces naturels. Aussi nous évaluons ensemble vos besoins et vos capacités. 

 Nous ne prenons pas en charge les soins médicaux lors des séjours. 

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique vous sera demandé en complément. 

En fonction de certaines contraintes, nous pouvons prendre la décision de vous orienter vers un séjour dont la difficulté et la durée seront les plus adaptés à vous.

Non, au contraire c’est l’association qui vous défraie, c’est un engagement bénévole vous êtes  logé et nourri.

Vous  intégrez  une équipe  composée de l’éducateur référent de l’association et d’animateurs dont le rôle est  d’accompagner des personnes présentant une déficience intellectuelle. Vous animez la vie du  groupe à la fois sur les temps d’activités de pleine nature (char à voile, chien de traîneau, visite de site naturel, atelier pédagogique..) et dans la vie quotidienne (repas, temps de coucher, logistique…). Lors des séjours nous accueillons 10 vacanciers maximum et vous êtes 1 accompagnateur pour 2 ou 3 adultes. L’objectif est de permettre à nos vacanciers de partager un moment conviviale en prenant le temps de la rencontre. 

La durée des séjours varie de 1 à 7 jours. 

Conditions de rémunération :

Engagement bénévole, défrayé, logé, nourri.

Être animateurs à UMEN c’est venir partager de son temps pour accompagner des adultes déficient intellectuel pendant des séjours de pleine nature. Cela implique d’être dynamique, curieux d’avoir envie de se tourner vers l’autre. Il faut avoir le sens des responsabilités même si vous ne travaillez jamais seul.  

C’est l’équipe d’animation qui accompagne les personnes en situation de handicap. Pour la questions des soins dans la vie quotidienne, la douche par exemple ce sont les personnes les plus expérimentés qui accompagnent les personnes toujours avec le soucis de faire avec elle et en respectant leur intimité.

Nous dormons essentiellement dans des gîtes. Nous privilégions les hébergements avec des chambrées de 4 ou 5 personnes maximum. Il arrive parfois que nous dormions dans des dortoirs.

Nous accueillons principalement des personnes majeurs. Il arrive que des personnes mineurs viennent découvrir l’association.

Load More