La Randonnée en Raquette Partagée est une façon de partager un moment de nature hivernale, entre personnes en situation de handicap et personnes valides, en se déplaçant de manière douce et respectueuse de l’environnement et de la sécurité des personnes.

Les sorties sont accessibles à tous

Pour les personnes dont la motricité ne permet pas (ou peu) de marcher : nous utilisons un fauteuil-ski tracté par 3 à 4 raquettistes valides.

Pour les personnes pouvant marcher mais présentant un handicap moteur ou sensoriel (une personne déficiente visuelle par exemple): nous randonnons en binôme avec un raquettiste valide.

Les séjours

Nous partons à la journée en station, pour une découverte de l’activité et de l’association. Ou tout simplement de profiter d’une journée conviviale à la neige.

Mais aussi en week-end pour une aventure en pleine montagne, hors des pistes balisées donc plus sportive. 

Le groupe

Le groupe est constitué de 10 à 20 randonneurs raquettistes maximum : 2 personnes en fauteuil-ski, 2 marcheurs handicapés, 15 randonneurs pilotes et accompagnants simple, et un Accompagnateur en Montagne diplômé.

La vie du groupe

La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lors des randonnées. 

Les soirées et nuitées se font en gîte. Chacun s’investit dans la vie de groupe pour participer à la logistique et l’aide aux personnes handicapées.

Sur nos sorties « partagées », pas de personnel médical ni d’auxiliaires de vie ; la vie en communauté s’articule grâce aux contributions des participants. En fonction de son handicap, un participant peut avoir des besoins divers : aide pour manger, pour s’habiller, se coucher, faire sa toilette… Chacun, en fonction de sa sensibilité et son expérience apporte son aide à ceux qui en ont besoin.

Avant d’intervenir, nous vous conseillons de toujours demander à la personne handicapée si elle a besoin d’aide et qu’elle vous dise comment vous pouvez l’aider.

Les participations financières

Parce que le partage est une valeur clé d’UMEN, une contribution financière est demandée à chacun. Vous serez pris en charge de Toulouse (encadrement, matériel sportif adapté, transport, hébergement, alimentation). 

Pour les participants valides, la contribution diminue en fonction de votre engagement physique. Par exemple : un randonneur valide = 30% du tarif d’un passager Fauteuil-ski (se référer aux tarifs des séjours)

Témoignage de Yves, randonneur et animateur Loisirs adaptés.

En 2005 quand j’ai connu UMEN ce fut une véritable révélation :
Partager le plaisir de marcher ensemble sur des chemins en joëlette, raquettes, fauteuil ski, ou avec le pôle Loisirs Adaptés.
Ce que je retiens de ces 11 ans ? De merveilleuses rencontres entre valides et non valides, des mains tendues, du bonheur partagé, le désir de regarder ensemble dans le même sens sans jugement ni discrimination. Merci à l’équipe d’UMEN de me permettre de vivre ce qui donne un réel sens à ma vie.”

Voir la liste des séjours Raquettes PartagéesPictogramme main mauve