Ski en duo

Nous vous proposons de découvrir et de partager le ski en duo, pratiqué entre un passionné de ski en situation de handicap, et un passionné de ski alpin valide.

Skieurs assis handicapés
& skieurs pilotes valides

Le skieur assis en situation de handicap manœuvre le fauteuil, avec plus ou moins d’aide du skieur valide formé au pilotage d’un fauteuil­-ski. C’est un vrai travail d’équipe où l’harmonie des mouvements est nécessaire.

Comment devient-on pilote ?

En début de saison lors d’un week-end dédié. Vous vous familiariserez avec les différents types de fauteuils-skis, les techniques de pilotage et l’utilisation des remontées mécaniques. La formation est encadrée par un professionnel diplômé d’État.
A l’issue de celle ci une carte d’accréditation est délivrée par TESSIER si le formateur a validé le niveau de pratique du pilote.

  • Pré-requis : être à l’aise sur piste rouge. Anciens pilotes, n’hésitez pas à vous inscrire pour améliorer votre pratique !
untitled-3
Ce week-end d’initiation est pris en charge par UMEN en contrepartie de votre engagement à participer à 6 journées de ski minimum sur 2 saisons de ski.

Skieurs handicapés debout
& skieurs valides accompagnants

Pour le skieur ayant besoin d’un guidage
selon ses besoins et son niveau, en duo avec un skieur valide accompagnant simple. Ce dernier ne pilote pas : il accompagne et adapte ses conseils aux capacités physiques du skieur handicapé.

Et la vie quotidienne ?

Nous partons le temps d’une journée, d’un week-end, ou d’un séjour plus long. Les soirées et nuitées se font en gîte. Ce sont toujours des moments d’échange et de partage où chacun s’investit dans la vie de groupe et les tâches de la vie quotidiennes. Les soirées sont spontanément joyeuses et animées. La notion d’entraide mutuelle prend la même importance dans ces moments de vie de groupe que lorsque l’on descend les pistes.

 Revenir en haut de page

 

Menu